Mes quinze auteurs préférés, elle me demande, la jolie
Mirabelle...
Mission impossible pour le papillon qui ne sait pas choisir.
Tenter d'évoquer, alors, des auteurs qui m'ont marquée...
J'ai commencé à lire très tardivement, trop occupée que j'étais à papillonner dans la campagne, dans ma cabane, dans mon tutu, dans mes nuages...
C'est, je crois, le premier garçon que j'ai embrassé sur la bouche qui m'a donné le goût des livres. Mais ce que j'ai lu avec lui s'est envolé avec nos baisers.
Je pense aussi que Monsieur Gainsbourg m'a beaucoup influencé, et qu'avec Baschung, Barbara aussi, il fait partie des plumes que j'admire. (Je ne les écoute plus beaucoup, mais ils ont de talentueux "héritiers" qui m'accompagnent....)
Envie de citer Oscar Wilde et Jules Barbey d'Aurevilly, dont je remplissais des carnets de leurs citations.
Arrivée à la grande ville, j'ai découvert Sagan et Duras, qui m'ont fascinée autant par leur vie que par leur œuvre.
Stephan Zweig, bien sûr.
Modiano aussi.
Juste pour un de ses livres que j'ai lu en un dimanche après-midi passé sous la couette (il y a très très longtemps), et pour la correspondance secrète qui s'en est suivie, David di Nota est dans un petit coin de moi.
J'aime beaucoup aussi les livres de Sophie Calle.
Les deux Christian de chez Minuit, Oster et Gailly, sont mes stars depuis quelque temps.
Et puis, j'ai lu peu de choses de Fabrice Melquiot, mais j'ai envie de le citer pour ce texte, L'Actrice empruntée. J'adorerais interpréter ce monologue, ainsi qu'un autre (mais là je ne vous dis pas de qui !). Peut-être dans une deuxième vie, quand je serai coccinelle...
Et pour la douceur, la tendresse, l'émotion, je pense à Gabrielle Vincent et ses deux héros, Ernest et Célestine, parce que j'ai toujours rêvé (comme Cendrillon !) d'habiller une petite souris, et parce que c'est si bon d'être protégée et regardée par un doux et grand Ernest.
Bon, bon, je suis à quinze, je m'arrête ! Il y en a d'autres évidemment, et puis, surtout, il y a tout ceux que je n'ai pas encore lus et qui seront bientôt mes préférés.... (Sauf que, là, je suis dans un creux lecture. Oui. J'avoue.)
(En fait, je viens de lire la règle du jeu quelque part : citez 15 auteurs qui vous viennent à l'esprit en moins de 15 mn.....)
PS : Alors que je rentre de promenade avec
Fragments sous le bras, je découvre ce texte dans les premières pages : "La poudre du papillon". Sourire.
A suivre...........