Je suis dans mon lit. Celui-là.
Il est tard. Il m'appelle. Je ne me souviens pas depuis combien de temps je le connais à ce moment-là.
Il me demande de lui lire quelque chose. Je lui lis un texte de mon cahier.Il me demande de le rejoindre au Select. Avec mon cahier.
Je me rhabille. J'enfile un pantalon noir. Un pull noir au col en V. Mon manteau noir. Tout en noir je descends les six étages. Je sens comme un souffle qui me pousse dans la nuit. Les pans de mon manteau s'ouvrent je marche je m'élance je traverse la rue le large trottoir le boulevard. Il n'y a plus de métro. Je monte dans le premier taxi. Je demande le Celtique, boulevard du Montparnasse. Le chauffeur me dit qu'il ne connaît pas. Moi non plus. Je ne dis rien. Nous verrons bien.
Boulevard du Montparnasse nous passons devant le Select. Je lui dis, ha... c'est là.
Il m'attend au fond à gauche assis à une table dans la lumière jaune. Il est tout en noir lui aussi. Le café est presque vide.
Je m'assois en face de lui. Je pose mon cahier devant moi.
*
"Tu es, je crois, un peu d'une autre époque, toi. A la fois un peu d'avant, et du futur. Je pense soudainement à la tapisserie fleurie qui ornait ma chambre d'enfant et que j'avais choisie. Je pense aussi que tu es un retour aux sources. Subtile." Laure. Merci beaucoup. Il me touche beaucoup ce petit mot laissé sur Facebook.
**
Il y a quelques semaines, je suis allée l'écouter lire un extrait de son nouveau roman en cours d'écriture.
Demain je le retrouve dans un autre café. Tant d'années sont passées. Je poserai devant lui mon carnet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire