22/01/2016

*S'inspirer*














C'était ce matin, il lui demande Augustin à Charlotte, mais qu'est-ce qui vous inspire ?
Et la Charlotte, la sublime, la Rampling, de lui répondre : vous. Vous m'inspirez.
Moi ? Mais pourquoi, s'étonne-t-il, le Trapenard.
Parce que nous avons une merveilleuse conversation, répond-elle. Et ça, c'est inspirant.
Et moi d'approuver tellement sur ma chaise.
Mais oui, elles sont si rares et si précieuses, les merveilleuses conversations, elles se font discrètes, elles se chuchotent presque, et autour, tout se fait inspiration.

Cette sensation m'a projetée dehors. Un élan. Evident.
Il faut dire que l'Augustin, il n'y est pas allé par quatre chemins. A quoi ça tient, la capacité à éveiller le désir ? Hein Charlotte. Comment vous faites pour rester si désirable ? s'interroge-t-il.
Juste être vivante. Rester vivante. Et rester vivante, c'est entre autre avoir envie. Elle dit ça, en gros, la dame Charlotte.
Ce n'est pas vraiment une révélation, plutôt une évidence. Qui a dit qu'il fallait se résigner ? Hein.
Alors j'ai eu envie d'un chemisier sapin et puis.
Je n'essaie plus (jusqu'à demain ?) de comprendre ce qui m'a fait m'étouffer pendant si longtemps, je me demande juste maintenant comment mais comment, mais où, mais que faire de toute cette énergie ces envies ces j'aimerais tellement qui me submergent ?
Peut-être commencer par partir seule à Venise faire des photos dans la brume et écrire dans un carnet des morceaux d'histoires vraies ?



12 commentaires:

Douce a dit…

La brume de Venise....Mmmm...puis cela me fait sourire, j'ai écris un poème sur ce sujet (pas encore publié) dans un carnet....justement !

bbzaza a dit…

Oui , qui a dit qu'l fallait se résigner ?
Non , il faut continuer à vivre et à aller plus loin que ses rêves !
Parce que les rêves , c'est bien beau mais cela manque de vivant .
J'aime beaucoup vous lire !
Elisabeth

LA FILLE QUI PART... a dit…

J'adore l'ami Augustin..du matin. Et ce matin, ahhh !

sylvie kapal a dit…

ohla! tout ça me parle vraiment
toute cette énergie en nous...

Miss Zen a dit…

Je sens aussi cette énergie et cet enthousiasme. .... Tu en parles si bien

arrosoir a dit…

je n'y suis jamais allée mais je crois que là bas l'abandon, la brume et le papillon trouveraient où danser ensemble ...

Loulalilou-laloulaloulalé a dit…

Ah Venise... c'est beau, envoûtant, certaine que votre petit carnet serait rempli..de jolies histoires vraies...et de petites poésies... car il faut le dire Venise est un poème à elle seule.. J'ai aimé prendre l'appareil photo et y regarder la vie...

Béa a dit…

Moi aussi j´écoute Boomerang. Pas tous les matins. Ce n´est pas possible. Mais quand je peux, comme vendredi, la voix d´Augustin Trapenard, c´est comme un cadeau.

Nikole a dit…

Oh oui VIVRE ♥ !!!!

Miss Marmotte a dit…

C'est troublant souvent Augustin, enfin moi, j'en suis folle ....sa voix, son humour, son pétillant, son intelligence, son charme, ses silences, sa respiration, et cette question, elles mentent les photos, non....??? l'arrêt de la respiration de Charlotte un quart de secondes...et, oui, Grande Dame vous avez Augustin en face de vous, saisissez votre chance....et je trouve que Charlotte a été très vivante ce vendredi, là......Bon Venise à vous.....si, toutefois....comme un Papillon léger parisien ayant des envies du Sud, plus au Sud....

auxfeelsdutemps a dit…

Il fait l'unanimité cet Augustin..; Il faut dire que sa voix!
Bon Venise!
Photographier l'Ecosse peut aussi être très inspirant
Caroline

Mulot B. a dit…

Charlotte, sa non - présence lui donne une telle grandeur. Elle est un lac, en surface comme un miroir placide, et en dessous, des vies qui s'agitent comme des idées et des projets qui bouillonnent !