09/07/2016
*Se réveiller*
C'est sûrement parce que les jours se coulent dans la nuit et qu'à l'aube je guette déjà.
A l'aube je guette le petit bruit cristallin de la fontaine.
Le silence me réveille.
Je goutte à la paresse comme remède à l'inquiétude.
Nous sombrons ?
Oui. Mais regarde comme c'est beau...
*
Sur la petite route de campagne si familière, je repense à la 204 et à toutes les chansons que nous chantions à trois en avançant sous les arbres.
Dans mes souvenirs, tout est beaucoup plus grand. J'étais une petite fille dans une ferme immense.
*
Je ne résiste pas à la caresse du soleil sur la peau nue, ni aux volets clos dans la journée, ni à la douceur des soirs sur le bitume, ni aux verres au comptoir quand les autres rentrent se coucher, ni aux bouquets immenses, ni aux tissus légers, ni à la lecture des sombres histoires, ni à mes pensées vagabondes, ni au découragement, ni à l'ombre des tonnelles, ni à la lumière des bougies dans l'embrasure. C'est l'été.
*
Ce que je n'écris jamais c'est que je suis fière. Je suis fière de mes deux papillons.
*
Ça fait couler les larmes.
*
Il lui dit :
- J'espérais vous voir en robe légère.
Elle écarte son gilet d'un côté. La robe est à bretelles. L'épaule apparaît.
Ils se sourient.
Elle dit qu'elle ne reviendra pas. Elle se demande en disant cela si elle flanchera dans le quart d'heure suivant sur le trottoir. Elle se demande si elle se retournera. Elle se demande si elle sentira le poids de sa petite phrase peser soudain.
Dehors elle ne ressent rien d'autre que la douceur de l'air. Les pensées glissent. Elle photographie les fleurs emprisonnées derrière la vitre.
Cela pourrait être le début du roman de vos vacances.
Il faudra que je lui dise en serait le titre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"Il faudra que je lui dise", me plait déjà....moi, lorsqu'il sera écrit jusqu'à la fin...je dirai à mes marmottons, combien il est extrêmement important que je me glisse tôt dans mon lit, comme d'autrefois ma tasse de thé blanc sera à portée de main....et de page en page, mes yeux brilleront, mes oreilles seront remplies de poésie, mon cœur, ce petit fou sera comblé d'avance....le temps n'existera plus, mais le rythme de ma lecture s'adaptera pour que mon bonheur dure longtemps....bel été joli papillon......
les vacances commencent bien.....
Enregistrer un commentaire